top of page
IMG-9136-crop.jpg

11 mai au 23 juin 2023

Renée-Pier Fontaine

Artiste-peintre

Native du nord de l'Ontario, Renée-Pier Fontaine passe les étés de son enfance au Lac Ste-Thérèse et a vécue à Hearst jusqu'en 1998. Avant la rentrée scolaire cette année-là, sa mère et elle se relocalisent à Saint-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière au Québec à plus de 1080 km de ceux qu'elles aiment. C'est dans ce village rural situé sur le bord du Lac Maskinongé qu'elle évolue jusqu'à l'âge adulte. N'étant pas sportive, elle s'intéresse dès un jeune âge aux arts et à l'écriture. Renée-Pier venait passer tous les congés fériés à Hearst ainsi qu'une partie de l'été jusqu'à l'âge adulte, c'est lors d'un de ses séjours que sa grand-mère Yolande l'a initiée à la peinture à l'acrylique.

En 2011, elle apprend que son grand-père est très malade et décide de tout abandonner ce qu'elle faisait au Québec pour venir passer quelques mois avec ses grands-parents. Après le décès de celui-ci en mars 2012, elle reste auprès de sa grand-mère et elle n'est jamais repartie depuis. Elle redécouvre peu à peu la vie dans le nord, elle vit des aventures dans la nature et apprécie passer du temps avec sa famille. En 2016, elle demande à sa grand-mère si elle peut utiliser son matériel de peinture à l'acrylique et crée sa première œuvre, ce qui déclenche automatiquement une nouvelle passion. Yolande n'étant plus trop active au niveau de la création artistique lui donne la permission d'utiliser son matériel et lui donne des conseils encourageants jusqu'à sa mort en 2018. Les obstacles que la vie lui apporte et son nouveau rôle de maman font en sorte qu'elle ne touche pas à ses pinceaux pendant près de 3 ans. Lorsqu'elle décide de s'y remettre, elle se regarnit son inventaire de matériel et crée des toiles qu'elle offre en cadeau à sa famille et ses amies.

Détentrice d'un baccalauréat en administration des affaires, Renée-Pier est maintenant adjointe à la direction de La Maison Verte, en plus d'écrire pour le Journal Le Nord, elle trouve du temps pour exercer son passe-temps préféré, peindre. Elle n'a jamais pris de cours de peinture et s'est débrouillée elle-même depuis ses débuts, choisissant ses thématiques selon ses goûts et ses capacités. Enfin décidée d'exposer ses toiles, elle est très flattée d'avoir la chance de vivre son tout premier vernissage à la Galerie 815 de sa ville natale.

photo-2.jpeg
bottom of page